Donneville est un village de l’aire urbaine de Toulouse situé dans le Lauragais, à 16 km au Sud-Est de Toulouse. C’est une commune du canton d’Escalquens traversée par le canal du midi. Donneville est aussi l’une des 36 communes adhérentes à la communauté d’agglomération du SICOVAL.
Village de la 3e couronne toulousaine, de plus en plus absorbé dans le tissu « rurbanisé » de la métropole régionale, Donneville est traversé de part en part par la départementale à grand passage RD 813.
Celle-ci délimite d’un côté le village typique tranquille avec ses quartiers résidentiels à flancs de coteaux et de l’autre, le pôle actif avec ses structures sportives, culturelles, commerciales ou de services, ainsi que la coulée verte du canal.
- 1105 habitants.
- 267 hectares.
- 388 hab/km².
Donneville présente une altitude comprise entre 153 m et 236 m.
C'est une commune dynamique dont les commerces se développent et avec de nombreuses associations très actives, sans oublier son école et sa crèche. C'est aussi un village qui est ancré dans le paysage lauragais depuis très longtemps.
Ici, à Donneville, il reste encore des témoins de l’histoire du village :
- Le canal du Midi avec son pont bâti entre 1663 et 1681.
- L’église Saint Pierre et Saint Paul datant de 1469, caractéristique pour son clocher mur et sa tour polygonale.
- Les cloches de l’église dont une date du 15e siècle.
- Le fût de croix, dont une copie est placée au bord de la départementale 813, est orné de signes anciens.
- La fontaine Chapillonie qui a donné son nom à une balade de 7 km.
Donneville porte aussi les traces de ses anciennes activités :
Les ruines du moulin Guillaume, la structure de l’ancienne forge et de la briqueterie.
L'église Saint-Pierre dont le clocher-mur est classé monument historique depuis 1950. L'église est elle-même classée monument historique en 1990 (1993 pour tout le bâtiment).