Chères Donnevilloises, chers Donnevillois,
Comme vous le savez maintenant j’ai eu l’honneur d’être élue le 27 septembre dernier sénatrice de Haute-Garonne.
Au moment où j’ai sollicité vos suffrages avec une nouvelle équipe le 15 mars je n’avais aucune idée de cette éventualité. C’est au lendemain du 2e tour des municipales du 28 juin que Georges Méric, président du Conseil Départemental et Claude Raynal, sénateur socialiste sortant m’ont proposé d’être numéro 2 sur la liste de gauche menée par Claude Raynal. J’en ai été très honorée car cette proposition marquait la reconnaissance d’une vie entière d’engagement au service de nos concitoyens et de nos communes.
J’ai tout d’abord demandé un temps de réflexion, compte tenu des conséquences que pourraient avoir les résultats de cette élection sur ma fonction de maire de Donneville. J’ai participé en 2013 à la rédaction de la loi sur le non cumul des mandats et l’ai votée en février 2014. Je savais donc que je ne pourrais cumuler une fonction exécutive locale (maire, présidente du SDIS) avec le mandat de sénatrice.
Mais le défi m’a motivée car le sénat, chambre haute du parlement, est un lieu de réflexion de fond en matière législative et il a aussi un rôle de contrôle et d’évaluation des lois et de l’action gouvernementale. Il est aujourd’hui le seul « contre pouvoir » du gouvernement (quel que soit celui-ci). Son rôle à travers les commissions d’enquêtes et les rapports qu’il commet sont de plus en plus mis en lumière, surtout depuis 3 ans.
C’est pour cela que j’ai accepté d’être candidate : défendre toujours les valeurs de la république, de solidarité, de liberté, de justice sociale, de laïcité, qui ont toujours été mon engagement.
Au soir du 27 septembre j’ai donc été élue et je remercie tous les grands électeurs, maires et conseillers municipaux des communes du département de m’avoir fait confiance. Je travaillerai avec ma conviction habituelle à en être digne.
C’est donc avec une peine immense que je viens de renoncer à mon mandat de maire et conseillère municipale. Dans quelques jours, le conseil municipal élira un nouveau maire qui continuera l’action que nous avons menée depuis 30 ans toujours au service de nos concitoyens.
Pour ma part, je reste viscéralement attachée à ma commune et je souhaite continuer à m’impliquer, autant que mes nouvelles fonctions me le permettront, dans la vie locale au travers de la participation citoyenne que nous mettons en place. Je serai toujours disponible pour apporter, si nécessaire, ma connaissance des dossiers et mon expérience.
Je voudrais vous dire pour terminer tout l’honneur et le plaisir que j’ai eu à travailler avec les différentes équipes qui m’ont accompagnée tout au long de ces 30 ans. Ensemble nous avons transformé la commune, l’avons dotée d’équipements publics de qualité dont peu de communes de notre taille peuvent bénéficier. Il reste bien sûr des améliorations à apporter mais je ne doute pas que la nouvelle équipe, avec vous tous, saura faire de Donneville une commune où le bien vivre ensemble sera essentiel. Personnellement ces années, riches de rencontres humaines, m’ont beaucoup apporté et je vous remercie à tous pour cela. Mon engagement continue au sénat mais Donneville reste ma commune et j’espère vous y rencontrer souvent pour partager des moments de convivialité toujours avec autant de plaisir...
À bientôt,
Émilienne Poumirol